Page d'accueil
Menu
Redevance incitative : installation des puces sur les bacs

Redevance incitative : installation des puces sur les bacs

Au 1er janvier 2020, la communauté de communes Vie et Boulogne mettra en place la redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères. Pour ce faire, des puces électroniques seront installées sur les bacs gris jusqu'à fin juin 2019.
English :
Partager :
Publié le mercredi 06 février 2019

L'nstallation des puces électroniques

Comment va se dérouler l'installation des puces ?

Avant chaque installation, un courrier sera envoyé au domicile des habitants pour les informer de la date d'intervention. La société Trait d'Union, retenue pour effectuer ce travail, interviendra du 19 avril jusqu'à fin juin 2019.

Trait d'union est une entreprise d'insertion, assurant la collecte et la valorisation de déchets en Vendée au service des professionnels.

Pour installer les puces sur les bacs, 15 agents seront déployés sur la communauté de communes.

Afin de les aider à mener à bien cette mission, il est demandé aux usagers de sortir leur bac, la veille du jour de collecte des ordures ménagères, et de le laisser à l'extérieur toute la journée.

Par exemple, mes déchets sont collectés le mercredi, je sors mon bac dès le mardi soir.

En cas de non présentation du bac ou en cas de problème technique, Trait d'Union organisera un second passage au domicile, lors de la prochaine collecte des ordures ménagères.

Si les deux passages s'avèrent infructueux, le prestataire déposera un avis de passage dans la boîte aux lettres de l'usager avec un numéro de téléphone. L'usager devra contacter Trait d'Union pour convenir d'une nouvelle date d'intervention.

L'échange de bacs gris sur l'ex Pays de Palluau

Les communes concernées sont : Apremont, Falleron, Grand'Landes, La Chapelle-Palluau, Maché, Palluau, Saint-Etienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit

Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative et de l'installation des puces électroniques, les bacs gris pourront être échangés sur les communes de l'ex Pays de Palluau.

La société Trait d'Union interviendra à votre domicile pour procéder à l'échange de votre bac si vous le souhaitez.

Si vous n'êtes pas présent à votre domicile, un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres avec les coordonnées de Trait d'Union afin de fixer un rendez-vous.


La redevance incitative

Comment fonctionnera la redevance incitative ?

La redevance incitative sera calculée en fonction du nombre de fois où les usagers sortiront leur bac à ordures ménagères.

Les ordures ménagères (déchets non recyclables) devront être déposées dans le bac gris. Ce bac sera équipé d'une puce électronique fournie par la communauté de communes. La puce permettra ainsi de comptabiliser le nombre de fois où le bac gris a été collecté sur l'année et d'émettre la facture.

Quel est l'objectif ?

Ce mode de facturation récompense les efforts de tri. En effet, plus les usagers trient, moins le conteneur à ordures ménagères sera présenté à la collecte et par conséquent, moins le montant de la redevance sera élevé. Il s'agit d'une tarification responsabilisante avec une part variable et une part fixe.

Les évolutions du service de collecte

Depuis le début d'année, le service de collecte évolue sur l'ensemble du territoire afin d'harmoniser les pratiques et de favoriser le tri des déchets. En janvier 2019, l'utilisation des sacs jaunes a été généralisée sur le territoire, en juin 2019, les déchets ménagers seront collectés tous les 15 jours et à partir de janvier 2020, la redevance incitative sera mise en place.

Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
Nous suivre sur Facebook S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes