Page d'accueil
Menu
10 ans réseau des médiathèques Vie et Boulogne

Le Réseau des médiathèques fête ses 10 ans !

Le Réseau des médiathèques, appelé " Réseau Communauthèque ", fêtera ses 10 ans le dimanche 30 septembre 2018 à Aizenay, à partir de 12 h. Ce réseau intercommunal regroupe les 17 médiathèques du territoire Vie et Boulogne.
 
English :
Partager :
Publié le mardi 11 septembre 2018

La fête des 10 ans

Le Réseau Communauthèque fêtera ses 10 ans le dimanche 30 septembre prochain, à partir de 12 heures, à Aizenay (salle des Quatre Rondes). Entrée libre.
 

  • De 12 h à 17 h : bourse aux livres

Plus de 3 000 documents issus du " désherbage " des collections des médiathèques seront proposés à la vente : les livres de 1 à 2 € et le lot de 5 revues à 1 €.

  • De 14 h 30 à 17 h : rencontre et dédicaces avec Laurence Peyrin

L'événement est parrainé par l’auteure Laurence Peyrin. Journaliste de presse pendant vingt ans,elle se consacre désormais à l’écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie. En partenariat avec la librairie « Le Livre dans la théière », cette rencontre s’intéressera à la « bibliothèque idéale » de Laurence. Elle y dévoilera son parcours et son univers, son expérience d'écriture au sein du lieu " bibliothèque ", ainsi que le contenu de sa bibliothèque personnelle : ses auteurs préférés, ses coups de cœur…

  • De 17 h 30 à 19 h : concert du groupe Mariluce

Il s’agit d’un duo féminin avec accompagnement instrumental (piano, guitare, percussions). Les deux chanteuses (Marie René et Lucie Chaillot) ont des voix complémentaires et envoûtantes, une réelle complicité et des textes qui embarquent le public. Thibaut Rigalleau, le pianiste, apporte sa touche de légèreté, de simplicité et de cohérence musicale à l'ensemble.

Tout au long de l'après-midi, d’autres activités sont prévues : un coin « lecture », un atelier de « lectures animées », un atelier de loisirs créatifs, un atelier numérique, une présentation en images des résultats de l’enquête menée entre le 15 mai et le 30 juin 2018.

Un bar sans alcool et crêpes à déguster ! 


10 ans de lecture publique !

L’aventure du Réseau Communauthèque débute le 1er octobre 2008, avec le rapprochement de 9 bibliothèques. Considéré comme précurseur, il apporte dès sa création plusieurs services mutualisés : une tarification unique, une carte « Pass Lecture », un catalogue commun sur Internet et des navettes permettant la circulation des documents.

Aujourd'hui, le réseau s’est étendu et comprend 17 médiathèques, quasiment toutes construites ou rénovées. Plus de 7 200 abonnés ont accès à 125 000 documents. Cette offre par un programme culturel riche et varié au sein de chaque site : près de 250 animations au total en 2017 !

L'implication des bénévoles et des partenaires

Ce réseau fonctionne grâce à la complémentarité des 18 agents intercommunaux et des 223 bénévoles répartis dans les communes. Ceux-ci assurent les permanences des médiathèques, équipent les documents, participent aux acquisitions et aux animations, etc.

Le développement du réseau intercommunal (informatique, personnel, collections, numérique…), les opérations de construction ou de rénovation engagées par les communes, ont été réalisés grâce au soutien financier et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Vendée et, dans une moindre mesure, du SYDEV.

  2018-09-10 - 10 ans du Réseau des médiathèques (5) WEB

  Point presse organisé le lundi 10 septembre pour présenter les 10 ans en présence des élus et des agents de la communauté de communes.

Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
 Nous suivre sur Facebook  S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes