Page d'accueil
Menu
Remise annuelle des diplômes de stage prévention routière à destination des seniors

Prévention routière : félicitations aux séniors !

Le lundi 4 juin, M. Plissonneau, président de la communauté de communes et M. Auneau, président de la commission action sociale et prévention ont tenu à féliciter les séniors pour les stages "prévention routière" effectués en 2018.
 
English :
Partager :
Publié le mardi 05 juin 2018

La politique de prévention routière

La communauté de communes Vie et Boulogne mène une politique de prévention routière volontariste depuis de nombreuses années. Consciente qu’un changement durable des comportements ne peut s’obtenir sans une action forte et continue de prévention, elle propose chaque année des actions de sensibilisation à destination des enfants, des jeunes, des personnes en insertion professionnelle, des personnes en situation d'handicap et des seniors. Depuis cette mise en place, plus de 4000 personnes ont participé à des actions de prévention organisées par la communauté de communes.

La prévention routière à destination des seniors

Le service prévention routière de la communauté de communes, en partenariat avec les municipalités, l’association Prévention Routière, la Police Municipale et la Protection Civile, propose des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux seniors du territoire. Ces stages permettent, par une approche ludique et participative, d’actualiser les connaissances liées à la réglementation, la signalisation et l’évolution des infrastructures routières. L’objectif est de prolonger l’autonomie des seniors au volant et d’adapter leur conduite à leur âge.

David, animateur prévention routière de la communauté de communes, organise ces actions de sensibilisation et assure la formation des séniors. Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des seniors du territoire. Le programme dispensé se décompose sur trois demi-journées avec une formation théorique (deux séances) puis un cours pratique (une séance). Les stages se concluent par une « remise des diplômes ».

La session 2018 : un record de participation

Trois sessions ont eu lieu en 2018 :

n

  •     Pôle ouest (Aizenay, Apremont, La Chapelle-Palluau, La Génétouze, Maché) : 25 inscrits,
  •     Pôle centre (Le Poiré-sur-Vie, Falleron, Palluau, Grand’Landes, Saint-Paul-Mont-Penit, Saint-Etienne-du-Bois) : 27 inscrits,
  •     Pôle est : (Bellevigny, qui enregistre le plus grand nombre de participants avec 20 inscriptions, Beaufou, Saint-Denis-la-Chevasse, Les Lucs-sur-Boulogne) : 21 inscrits.

Au total, 73 participants ont bénéficié de la formation éducation routière. Ils ont été félicités lors de la remise annuelle des diplômes, le lundi 4 juin. Ces diplômes permettent d'attester que les seniors ont suivis l'intégralité de la formation.

2018-06-04 - Remise des diplômes séniors (36) WEB 

  

La saison prochaine, trois sessions de formation se dérouleront pendant les vacances scolaires en 2019 (hors période estivale).


Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
 Nous suivre sur Facebook  S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes