« Cette instance consultative sera un espace de réflexion, de dialogue et d'aide à la décision des élus communautaires nous permettant d'enrichir nos politiques publiques en faveur du développement de notre territoire », indique M. Plissonneau, président de la communauté de communes.
Le Conseil de développement se compose d'une trentaine d'hommes et de femmes bénévoles, nommés pour 3 ans, représentant les différentes communes du territoire et issus de différents milieux (économiques, sociaux, culturels, environnementaux…).
La composition du Conseil de développement a été arrêtée en Conseil Communautaire le 20 mai 2019 et son lancement se fera courant juin.
Leurs premières missions seront de contribuer au Plan Local d'Urbanisme intercommunal et d'Habitat (PLUi-H) et au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le conseil pourra également s'autosaisir sur des sujets qu'il juge utiles pour le devenir du territoire.
Forces d'analyse et de proposition, ses membres apporteront collectivement une expertise citoyenne dans l'élaboration des projets communautaires en échangeant leurs points de vue, en partageant leurs expériences et compétences.