Page d'accueil
Menu
CCVB - La collecte évoulue

La collecte évolue

Sur la période 2019 - 2020, la collecte des déchets va évoluer et s'harmoniser sur l'ensemble du territoire en trois phases : collecte des sacs jaunes pour les emballages (1er janvier 2019), collecte des déchets à la quinzaine (3 juin 2019) et mise en place de la redevance incitative (1er janvier 2020).
 
English :
Partager :

Phase 1 : les sacs jaunes

Au 1er janvier 2019, la collecte des sacs jaunes pour les emballages, à la quinzaine, sera généralisée sur l’ensemble du territoire.

Comment fonctionne la collecte des sacs jaunes ?

La collecte s’effectuera tous les 15 jours (« à la quinzaine ») en porte à porte. Le camion collectera les sacs jaunes à chaque domicile ou en point de regroupement.IMAGE WEB CALENDRIER 2019

Un calendrier de collecte, envoyé aux habitants du territoire en fin d’année, précisera le jour de collecte des sacs jaunes sur la commune.

Ce système de collecte est nouveau pour 7 communes : Aizenay, Beaufou, Bellevigny, La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne et Saint-Denis-la-Chevasse.

Important : les communes d’Aizenay, de Bellevigny et du Poiré-sur-Vie sont partagés en plusieurs secteurs. Une carte au dos du calendrier permettra aux habitants de connaître leur jour de collecte en fonction de leur lieu d’habitation (zonage).

Quel est mon jour de collecte de sacs jaunes ?

Pour connaître votre jour de collecte, vous avez deux possibilités : reportez-vous au calendrier de votre commune à télécharger ici :

Pour le bon déroulement de la collecte, les usagers sont priés de sortir les sacs jaunes, la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les emballages devront être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

Où récupérer les sacs jaunes ?

Les habitants doivent venir récupérer les sacs jaunes :

  • à la mairie de sa commune,
  • à la communauté de communes Vie et Boulogne : ZA de la Gendronnière, 24 rue des Landes, 85170 Le Poiré-sur-Vie
  • ou à la Maison de Services Au Public : 26, rue Georges Clemenceau, 85670 Palluau

Quels emballages mettre dans les sacs jaunes ?

En Vendée, tous les emballages se trient : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton. Tous ces emballages doivent être bien vidés et non imbriqués (sans être lavés et emboités).

Pour savoir où déposer votre déchet, utilisez l'application gratuite Trivaoù

 

Phase 2 : les déchets ménagers

Le 3 juin 2019, le rythme de la collecte des déchets ménagers va évoluer. Elle s’effectuera tous les 15 jours (« à la quinzaine ») pour les bourgs et les villages, en porte à porte (les habitants des centres-bourgs n’auront plus le choix entre une collecte hebdomadaire ou à la quinzaine).

Un courrier d’information avec le jour de collecte sera communiqué aux usagers avant le mois de juin 2019.

  • Plus d'informations prochainement.


Phase 3 : la redevance incitative

Au 1er janvier 2020, la communauté de communes Vie et Boulogne mettra en place la redevance incitative, une tarification responsabilisante (les usagers paieront en fonction des déchets produits, part variable) et équitable (même montant quelle que soit la commune, part fixe). Pour ce faire, des puces électroniques seront installées sur les bacs à ordures ménagères courant du premier semestre 2019.

  • Plus d'informations prochainement.

Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
 Nous suivre sur Facebook  S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes